La vinification ou l'élevage des vins en amphores est une méthode ancienne qui remonte à plusieurs milliers d'années.
Les amphores sont poreuses, ce qui signifie qu'elles permettent au vin d'entrer en contact avec l'oxygène, mais de manière très lente. Cette micro oxygénation permet l'évolution du vin, des saveurs et des caractéristiques, influençant son profil aromatique et gustatif.
Contrairement aux vins élevés en barriques de chêne, les vins en amphores n'ont pas de goût boisé. Cela permet aux caractéristiques du raisin, du fruit et du terroir de s'exprimer différemment.
Les amphores vinicoles sont le fruit d'un choix minutieux d'argiles et d'un savoir-faire artisanal unique. En effet, mis à part le mélange des argiles et de l'eau, sa fabrication est entièrement manuelle.
De 15 à 20 jours de conception sont nécessaire pour une amphore d'environ 500 L. Il faut être extrêmement attentif lors de son élaboration, la moindre erreur peut rendre son utilisation future impossible.
Ensuite, on attendra plus d'un mois de séchage. Viens après la cuisson au four à 1000°C durant 3 jours.
Au total, la fabrication d'une amphores demande environ 2 mois de travail.
Pour évoluer et répondre à la diversité des attentes, il est nécessaire de s'adapter aux tendances. Les consommateurs recherche de nouveaux vins et des styles différents que se soit en terme de saveurs ou d'esthétique.
L'Audace fut notre première cuvée élevée en amphores durant 12 mois. Avec un mono-cépage de merlot, ce millésime 2020 est riche en fruit et en arômes.
Le millésime 2022 fut très beau. Les raisins ont atteint une parfaite maturité et la récolte fut abondante. Nous avons décidé de remplir nos amphores avec trois vins riches, complexes et équilibrés :
- 100% Merlot
- 60% Arinarnoa et 40% Marcelan
- 80% Cabernet franc avec Arinarnoa et Marcelan
Eva Olive, dit Oé Création, a conçue ce coffret original, "L'Art du Vin" ! Par cette collaboration artistique, nous cherchons à insuffler une nouvelle énergie à l'image des vins de Bordeaux.
L'Arinarnoa est issu du croisement entre le cabernet sauvignon et le Tannat. Le Marcelan lui, est né avec du cabernet sauvignon et du grenache. Actuellement, ces deux cépages sont à l'essai dans notre vignoble pour leur adaptation au changement climatique.